Catégories
Santé

Soleil : 10 risques pour la santé

Comme dit l’adage : “Le soleil est bon pour la santé à condition de ne pas en abuser !”

L’été est là ! Avec la chaleur et le soleil, arrive le temps de la décontraction et de la relaxation, en famille ou entre amis, à la montagne ou à la mer… Mais on ne doit pas oublier les dangers d’une exposition solaire sans protection !

Soleil : 10 risques pour la santé

Comme dit l’adage : “Le soleil est bon pour la santé à condition de ne pas en abuser !”

L’été est là ! Avec la chaleur et le soleil, arrive le temps de la décontraction et de la relaxation, en famille ou entre amis, à la montagne ou à la mer… Mais on ne doit pas oublier les dangers d’une exposition solaire sans protection !

Coucher de soleil et nuages jaunes

Aller, on commence par le vieillissement cutané !

Quand on s’expose à répétition au soleil, la peau se transforme et devient plus fine et plus marquée. Des rides et des tâches brunes apparaissent. Pour éviter ces désagréments, irréversibles qui plus est, tu peux t’exposer avant midi et après 16 heures. C’est là que le soleil est le moins dangereux et le moins chaud. Tu opteras également pour des expositions courtes et régulières pour parfaire ton bronzage !

Ensuite, viennent les coups de soleil.

“J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour un coup de je t’aime” – Richard Cocciante

On connait tous la chanson alors pour éviter d’en attraper un (de coup de soleil hein, qu’on s’entende bien), il faut mettre de la crème solaire !!!

Il suffit de 15 minutes pour qu’un coup de soleil apparaisse. Ça peut être une légère brûlure (rouge = 1er degré, à cloques = 2è degré). Une fois que tu as appliqué ta crème solaire et que tu l’as bien étalé partout sans oublié un seule petit recoin de peau, tu renouvelles l’applications toutes les 2 heures et encore plus souvent si tu te baignes.

D’ailleurs, petit aparté, si tu vas te baigner en mer, penses aux petits poissons et aux petits coraux s’il te plaît et choisi une crème solaire qui résiste à l’eau ou qui est écologique et qui ne détruit pas la faune et la flore marine. C’est très important hein, je ne rigole pas avec ça moi !

Puis l’insolation ou le coup de chaleur…

Penses toujours à bien t’hydrater car moins une cellule est gorgée d’eau, plus les risques d’attraper un coup de soleil augmentent.

L’insolation touche en général les nourrissons et les personnes âgées. Mais il peut aussi sévir chez les sportifs qui ne pensent pas à se protéger lors de leur pratique.

L’insolation ou le coup de chaleur se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements ou des diarrhées et peur entraîner une perte de connaissance.

Donc, l’hydratation, ce n’est pas à prendre à la légère hein !

Les réactions photo-sensibilisantes, c’est comment ?

Elles apparaissent des suites de prises de médicaments ou antibiotiques prescrits pour des infections urinaires, de l’acné, de la rosacée, certains gels anti-inflammatoires ou encore certaines huiles essentielles telles que les essences d’agrumes. La peau va brûler au soleil ou cloquer. Cela concerne également les traitements au laser.

Et pour nos yeux ?

Eh bien selon l’OMS, 20% des cataractes sont provoquées par une exposition solaire sans protection.

Les ophtalmies sont plus rares et sont des brûlures oculaires qui peuvent survenir à la montagne ou à la mer lorsque la réverbération des UV est intense.

La kératite est une inflammation de la cornée qui est provoquée par le soleil.

Il est donc important de se protéger les yeux avec de bonnes lunettes de soleil adaptées à ta vue et relativement couvrantes.

Les poussées d’acné embêtantes…

Pour les ados mais aussi chez les adultes ! Le soleil fait d’abord une diminution d’acné mais attention à l’effet “rebond” du soleil qui laisse une poussée d’acné quelques semaines après l’exposition.

Le mélasma ou masque de grossesse

Touche principalement les femmes enceinte mais aussi certains hommes. Ce sont des tâches qui se localisent sur le visage, le cou, le décolleté. Il peut aussi être déclenché par un traitement hormonal, la prise de pilule contraceptive ou par un produit irritant appliqué sur le visage.

La lucite et les pigmentations post-inflammatoires

C’est une forme d’allergie qui provoque des plaques rouges et des éruptions de boutons sur la peau du visage, du cou, du décolleté et des bras. Elle touche surtout les femmes jeunes à la peau claire au débit d’un exposition solaire.

Les risques de cancer de la peau

Ces risques augmentent lorsque tu t’exposes trop fréquemment et de manière prolongée et sans protection solaire.

Il y a 2 types de cancers de la peau : les carcinomes cutanés qui apparaissent chez les jeunes adultes (35-40 ans) et les mélanomes qui sont plus graves.

Il est fortement recommandé aux enfants de moins de 15 ans de se protéger pour éviter le moindre coup de soleil car les coups de soleil pendant l’enfance représentent un facteur de risques non négligeable.

Les cheveux sont plus fragiles

Le soleil est bénéfique pour la pousse des cheveux mais il est aussi un fragilisant de nos cheveux, les rendant plus secs, plus déshydratés et cassants. Surtout s’ils sont aussi exposé à la pollution, à l’eau de mer, au chlore des piscines et s’ils sont colorés ou méchés.

Tu dois bien les hydrater et les nourrir avec des masques capillaires adaptés. Le soleil modifie le pH du cuir chevelu et peut aussi causer des pellicules.

Pour finir…

Si je résume tout :

  • tu t’exposes avec protection solaire adaptée au type de peau par courte durée répétée,
  • tu remets de la crème solaire toutes les 2 heures (plus si baignades et avec une protection solaire qui respecte l’environnement),
  • tu t’hydrates bien pour éviter l’insolation,
  • tu évites l’exposition solaire si tu utilises des huiles essentielles d’agrumes,
  • tu protèges tes yeux avec des solaires adaptées,
  • tu protèges tes enfants ou ceux de ton entourage pour leur éviter les coups de soleil et les futurs cancers,
  • tu hydrates et nourris tes cheveux.

Si cet article t’as plus, n’hésites pas à me le dire en commentaire et à le partager à tes amies !

Logo entreprise Mathilde PEPOZ Naturopathe, plante et cristal de lithotérapie dans un cercle avec un croissant de lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.