Bonjour ! Je suis Mathilde, naturopathe passionnée d’huiles essentielles (aromathérapie, grand mot savant que je te dis là 😂) et de phytothérapie (mais siiii, tu sais, les tiotes plantes qui te soignent là, à la manière d’une sorcière guérisseuse, eh bah c’est moi ! 😋).
Pour moi, ce métier est bien plus qu’un simple métier d’accompagnement à une meilleure hygiène de vie. C’est une délivrance et un épanouissement personnel infini !
Mais avant d’en dévoiler davantage à mon sujet, j’aimerai d’abord définir avec toi ce qu’est la naturopathie 😀
Prends-toi une tiote tisane de grand-mère ou une petite infusion raffinée et prépares-toi à me lire langoureusement 😋
Qu’est-ce que la naturopathie selon moi ?
Eh bien, c’est un MODE DE VIE ! Clairement !
Pour moi, la naturopathie est un mode de vie qui vise à retrouver une belle vitalité pour avoir une harmonie corps et esprit via une alimentation saine et équilibrée, une bonne hydratation, de l’activité physique et quelques techniques de médecine douce qui, appliquées au quotidien, permettent d’être alignés avec soi-même et en bonne santé.
Bon, maintenant, on va être un peu plus “scolaire” et je vais te dévoiler quelques définitions et choses sérieuses au sujet de la naturopathie 🤓
Donc, si je te sors la définition du p’tit Larousse, ça donne ça :
“La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence.“
Et si je te sors celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (rien que ça !), et bien ça donne ça :
“La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques“.
Bah ouais, c’est sérieux quand même la naturo ! On n’est pas des p’tits charlatans qui viennent jouer avec ta santé nous ! On ne veut que ton bien ma chère loutre !
Nous sommes tes p’tits anges à ton service pour ta belle et bonne énergie quotidienne
A-ton des valeurs en commun ? Si oui, il est possible qu’on s’entende bien toutes les deux 🤩
Pour tout vous dire, je me suis très longtemps cherchée.
(Si vous avez la flemme de me lire – ce qui est tout à fait normal au vu de la longueur de ce texte – vous avez une petite vidéo tout en haut à droite de cette page.)
Depuis toute petite, je voulais être médecin. J’avais tout un stock de boîtes de médicaments vides, d’ordonnances barrées de la part de mon médecin traitant à qui j’en demandais (je ne le remercierai jamais assez de sa patience avec moi ).
Un jour, en 1è S, ma prof principale m’a certifié et démontré par A + B que je ne pouvais pas être médecin. Là, mon rêve de p’tite fille s’effondre. Je pleure, je fais des cauchemars, je suis PERDUE !!! C’est la CA-TA !
La douche froide, clairement…
Bref, après les grandes vacances d’été et de nombreuses portes-ouvertes de lycées, mes parents vivants à la campagne, aimant la nature , je me suis naturellement dirigée vers des études en environnement. J’ai donc intégré un lycée agricole. Mes meilleures années
J’ai un BAC STAV (Sciences Techniques de l’Agronomie et du Vivant) donc, obtenu en 2015.
J’ai choisi de me lancer un défi à la fin de ma Terminale car j’étais une vraie timide maladive… Je n’arrivais même pas à dire bonjour sans rougir et sans regarder mes pieds. L’horreur lors des oraux du BAC Je suis donc allée dans un second lycée agricole pour faire un BTS technico-commercial en produits agroalimentaires et boissons. Par attrait pour la bonne nourriture, la bonne qualité des aliments etc.
Défi relevé ! J’ai obtenu mon BTS TC en 2017
De là, je ne me voyais pas continuer dans le commerce car je déteste la compétition et la nonchalance. (Oui je vie dans un monde de bisounours ). J’ai alors choisi de retourner à mon premier amour : les sciences. Mais surtout la biologie. Ça me manquait les cours de dissections j’avoue
J’intégrais une licence PVIA (Production Végétale et Industrie Agro-alimentaire). Toujours dans un soucis de bonne alimentation, de bonne qualité des aliments et toujours dans un soucis d‘environnement et d’écologie.
J’ai fais de nombreux stages mais je ne me sentais pas à ma place jusqu’à ce moment. J’en avais assez des cours, de la FAC, de ne pas me sentir en phase avec ce que j’apprenais et j’ai décidé de prendre soin de moi. Je me suis inscrite à la salle de sport avec une copine (Clémence, si tu passes par là, je te suis extrêmement reconnaissante de m’avoir entraîné là-dedans ! ).
De là, j’ai pris plus de plaisir à lire et suivre des comptes professionnels de Fitgirls. Notamment Karoline Ro Fitness, Justine Gallice et Sissy Mua dont je m’inspire.
J’ai aussi beaucoup suivi Laury Thilleman (ancienne Miss France que j’affectionne beaucoup et dont je m’inspire ).
A ce moment-là, j’avais toujours l’idée de devenir médecin qui me trottait dans la tête mais je cherchais un autre moyen d’y parvenir. J’ai écumé un bon nombre de métier du paramédical en vain…
Je n’ai pas obtenu ma licence en 2019 mais j’ai néanmoins le niveau licence. Ce n’est qu’une histoire de diplôme après tout
C’est au mois d’août 2019 que j’ai découvert la naturopathie. Pendant mon stage de validation de fin de licence.
J’ai donc commencé en septembre 2019 mes études de naturopathie.
En 2020, j’effectue un stage à distance avec Natacha Lagarosse, une naturopathe dévouée, expérimentée et bienveillante qui me montre les coulisses des consultations de naturopathies et qui me permet de confirmer mon choix J’ai d’ailleurs acheté son livre et elle me l’a dédicacé
En mars 2021, je commence un coaching Boost Energie Positive avec Betty, une jeune naturopathe pleine d’énergie qui m’a permise de me sortir de ma dépression nerveuse à cause de mon travail à Intermarché pour payer mes cours de naturo. Elle m’a permise d’ouvrir les yeux, de reprendre confiance en moi et de prendre conscience de mes capacités : de tout ce dont je suis capable de faire. Et mon Dieu que je n’y croyais pas en tout début de coaching !!
Elle a fait un travail incroyable ! Un énooooooorme big up à Betty (si tu passes par ici, sans toi, je n’aurai jamais réussi à entreprendre tout ça toute seule !
).
Et voilà, vous savez tout !
Ça a été très compliqué mais le chemin semé d’embûches est le meilleur des apprentissages. Il ne faut jamais baisser les bras et continuer d’avancer, de passer par dessus les trous, les branches et les troncs qui jonchent le chemin de la destinée