Contact

Naturo-pepoz

Me contacter


Instagram


Youtube


Tiktok


Discord

Tu peux me contacter, pour réserver un créneau horaire pour une consultation, un atelier privé, le programme d’accompagnement S’aimer & S’épanouir ou me faire une suggestion, un partenariat etc :

  • en message privé sur Instagram si tu me suis sur ce réseau,
  • par mail via ma boîte mail : mathilde@naturo-pepoz.fr
  • en message privé sur TikTok si tu me suis également sur ce réseau, 
  • en commentaire sous mes vidéos YouTube 
  • par appel ou messages sur WhatsApp : 06 64 05 03 34

Tes questions fréquentes

Ici, tu retrouveras les questions fréquentes que l’on m’a posé sur la naturopathie ou encore mes services ! 😄

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Selon moi, c’est un mode de vie visant à retrouver une vitalité, une harmonie corps et esprit via une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, de l’activité physique et quelques techniques de médecine douce qui, appliquées au quotidien, permettent d’être aligné avec soi-même.

Selon l’OMS « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Les 5 pilliers de la naturopathie

La naturopathie repose sur 5 piliers tirés de la philosophie d’Hippocrate :

  • Le vitalisme : c’est une force vitale intelligente qui habite et anime le corps humain. Elle fait référence à l’homéostasie (maintien stable des constantes de l’organisme).
  • L’humorisme : il représente la qualité du terrain, c’est-à-dire le niveau de toxémie du milieu intérieur, de l’organisme.
  • Le causalime : c’est le fait de rechercher la ou les causes du dysfonctionnement, du mal-être, afin de la/les supprimer. Les causes proviennent soit du ventre avec un encrassement du terrain provoquant un dysfonctionnement digestif et intestinal, soit de la tête, avec des conflits émotionnels  entraînant des somatisations (le corps rejette ce qui l’agresse, ce qui le tracasse par des douleurs, des tics nerveux…).
  • L’hygiènime : on utiliser des techniques exclusivement naturelles, que ce soit pour la prévention ou le soin.
  • L’holisme : c’est le fait de prendre en compte l’individu dans sa globalité : le physique, l’émotionnel, le mental et le social.

La naturopathie remplace-t-elle un traitement médical ?

Bien sûr que non ! Il ne faut en aucun cas arrêter son traitement médicamenteux donné par son médecin traitant. La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle mais vient bien en complément de celle-ci. Elle est un soutien, un appui complémentaire à un traitement médical mais ne le remplace en aucun cas.

Seul le médecin traitant est apte à dire si oui ou non on arrête un traitement  médical.

La naturopathie peut-elle guérir certains cancers ?

La naturopathie à elle seule connait ses limites. Cependant, un naturopathe peut accompagner un client atteint d’un cancer en venant soutenir son foie avec des plantes qui agissent sur la sphère hépatique et ainsi le protéger de la chimiothérapie.

Le naturopathe peut également (avec l’accord de son client) choisir d’adopter une alimentation spécifique afin d’aider le corps à se régénérer plus facilement grâce notamment à une alimentation anti-oxydante.

Une consultation et un accompagnement  ou suivi est généralement nécessaire tout le long de la chimiothérapie et après celle-ci pour mesurer les évolutions du corps.

Nos ancêtres pratiquaient-ils la naturopathie ?

Bien sûr que oui ! Prenez Hippocrate ou encore Hildegarde de Bingen ! Ils utilisaient déjà la naturopathie à leur époque respective pour soigner la population.

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

La première consultation dure environ 1h30 (parfois plus).

C’est lors de cette première séance que le naturopathe va poser toutes les questions nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement de votre organisme, de vos habitudes de vie, de mieux cerner vos problématiques et de pouvoir proposer des solutions adaptées à votre mode de vie et personnalisées, rien que pour vous !

A la fin de cette séance, vous aurez un récapitulatif de ce qui aura été dit avec l’apport de solutions simples et personnalisées qui se nomme le programme d’hygiène vitale.

Bien sûr, pour des modulations et une évolution de vos résultats, vous pouvez vous faire suivre avec d’autres séances de 45 minutes environ afin de compléter votre programme d’hygiène vitale.

Qu’est-ce qu’un programme d’hygiène vitale ?

Un programme d’hygiène vitale est un document personnalisé qui vous ait remis en fin de séance.

Il regroupe tous les conseils du naturopathe qui auront été donné lors de la séance de naturopathie.