Consultation de naturopathie

Consultation de
naturopathie

Bureau avec PC portable, bouquet de fleur, plateau avec mug de thé ou café, carnet et stylo

Qu’est-ce qu’une consultation de naturopathie ?

Une consultation de naturopathie, c’est un moment pendant lequel le naturopathe va cibler les besoins de son client et trouver les causes de son mal-être.

Il peut y avoir qu’une seule consultation comme il peut y avoir un suivi régulier en fonction des besoins des clients.

Généralement, il y a la première séance qui est une séance durant laquelle le naturopathe va procéder à l’anamnèse (c’est-à-dire un questionnaire) afin de découvrir les habitudes de vie et les antécédents de son client.

Puis, vient la seconde consultation durant laquelle le naturopathe va vérifier les changements mis en place et mesurer l’évolution de son client. Il peut également re-modifier le programme d’hygiène vitale délivré lors de la première consultation.

Comment se déroule la première consultation ?

Le naturopathe a pour but d’optimiser la santé globale d’un individu. Sa pédagogie de santé admet 3 critères : éducatif, préventif, curatif.

Durant la première séance qui dure 1h30 à 2h, le naturopathe va faire son anamnèse (= questionnaire retraçant les antécédent médicaux ainsi que l’historique de la plainte de la douleur actuelle afin de mieux comprendre la provenance du mal-être ressenti à l’instant T).

Le naturopathe va avoir une approche unique et personnalisée avec chacun de ses clients. Il est éducateur de santé, favorise la santé, respecte les critères physiques, physiologiques et psychologiques du client et lui donne un ensemble de clefs (= programme d’hygiène vitale) afin de mieux comprendre son corps et développer son pouvoir d’auto-guérison.

C’est lors de cette première consultation que le naturopathe établit son bilan de vitalité personnalisé pour chaque client. Dans le bilan de vitalité, on retrouve l’anamnèse, le bilan de terrain (l’état du corps), le bilan alimentaire, le bilan morphologique (ici on entend par bilan morphologique la forme du visage, des mains, la longueur des membres etc qui nous livre des informations sur les méthodes à utiliser afin de rééquilibrer l’organisme), le bilan iridologique (l’observation des iris des yeux, facultatif), le bilan énergétique (déminéralisation, reminéralisation, surcharge des organes éliminatoires…).

Le bilan de vitalité a pour objectif d’identifier la vitalité du client, sa constitution, son tempérament, sa diathèse (portrait énergétique à l’instant T), ses habitudes de vie, ses carences, ses surcharges, ses habitudes alimentaires, ses forces et faiblesses. Et de ce bilan en découle le programme d’hygiène vitale.

Et pour les consultations suivantes ?

Lors des consultations suivantes, le naturopathe va voir avec son client comment ses changements se sont opérés, s’il a éprouvé quelques difficultés, s’il est toujours possible pour lui d’établir ses changements ou s’il a vu trop grand. Il est toujours possible de moduler le programme d’hygiène vitale en fonction du mode de vie du client. Celui-ci ne devant pas être une contrainte de plus dans son quotidien.

Le naturopathe peut ainsi suivre les évolutions de son client et le conseiller tout au long de ses changements si le client le souhaite, bien entendu.

Le tarif ?

La première consultation de naturopathie durant plus longtemps et demandant plus de travail, le prix est fixé à 65 . Les consultations suivantes durent entre 45 minutes et 1 heure et sont indexées à 55 €.

Au bout de 5 séances réservées, la cinquième est offerte.


Je réserve un créneau avec toi pour faire le point