Catégories
Bien-être Lifestyle Santé Stress

Comment vivre en harmonie avec l’énergie de l’automne ?

En naturopathie, on va venir agir sur le système nerveux pour l’apaiser et l’ancrer et on va ralentir. C’est la saison du cocooning et de l’introspection. On se calme après l’été et on fait un point sur les “récoltes” de la saison précédente.

Je te laisse découvrir à travers ce carrousel ce que tu peux faire durant l’automne pour prendre soin de toi.

Comment vivre en harmonie avec l’énergie de l’automne ?

🍁L’automne c’est ma saison préférée. Je trouve le soleil d’automne bien plus beau et profond que le soleil d’été.

🍂En naturopathie, on va venir agir sur le système nerveux pour l’apaiser et l’ancrer et on va ralentir. C’est la saison du cocooning et de l’introspection. On se calme après l’été et on fait un point sur les “récoltes” de la saison précédente.

🍄Je te laisse découvrir à travers cet article ce que tu peux faire durant l’automne pour prendre soin de toi.

🐿Ce que j’utilise à tout va tout au long de l’automne (et même de l’hiver) ce sont les huiles essentielles de ravintsara et d’eucalyptus globulus. Cela permet de prévenir les maladies et infections et de libérer mes poumons. Et je pratique le yoga le matin en morning routine.

🦔Ah et puis, je me fais plaisir sur les recettes d’automne ! Ce sont de loin les meilleures pour moi ! Miam !

Forêt d'automne

Une citation pour illustrer cette magnifique saison, voici une belle citation : 

« L’automne raconte à la terre les feuilles qu’elle a prêtées à l’été » – Georg Christoph Lichtenberg, philosophe

L’automne

C’est le temps des plantations. C’est un saison qui invite à plus de calme et de douceur, à plus d’introspection et de cocooning. C’est ma saison préférée !!!

La nature se pare de merveilleuses chaudes et chatoyantes couleurs. Elle nous donne de toutes ses forces ses dernières ressources, sa dernière beauté feuillue avant de mourir. 

L’énergie yang de l’été (énergie d’action) laisse place à l‘énergie yin de l’automne, de l’introspection et de l’hiver. L’automne c’est le métal et les poumons en médecine traditionnelle chinoise. 

L’automne invite à ralentir, à contempler et à revoir son organisation pour ne pas puiser dans son énergie et se fatiguer inutilement. 

La détox : incontournable de l’automne 

L’été, en général, tu fais beaucoup de barbecue, d’apéros entre amis ou en famille, beaucoup de baptême, de mariage…

Tout ça, ton corps le stocke. Il s’acidifie et tu encrasses ton organisme… C’est pour ça que la détox est la bienvenue en automne. Tu dois absolument la faire en compagnie d’une naturopathe.

Voici quelques exemples de toxémie

  • problèmes de peau (acné, eczéma, peau terne…)
  • perte de cheveux,
  • baisse de concentration, 
  • fatigue mentale, psychique, chronique,
  • manque de force, 
  • insomnie, réveil nocturne (1h et 3h du matin),
  • difficulté à s’endormir, 
  • cellulite persistante, maux de tête, rétention d’eau,
  • mauvaise haleine, ballonnements, transit perturbé, langue pâteuse…

Bien gérer son stress pour une bonne détox et un ralentissement de rythme

Cela va te permettre de t’aligner avec l’énergie de l’automne : le ralentissement. Voici un tableau qui récapitule comment réguler ton stress durablement et les impacts du stress sur ton corps. 

Tableau réguler son stress et impacts du stress sur la santé

Quelques étirements pour l’automne

Tu n’as qu’à faire défiler les images pour voir les différentes poses de yoga qu’il est possible d’effectuer durant l’automne.

Postures de yoga
Postures de yoga
Postures de yoga

Les huiles essentielles de l’automne

Il en existe 2 très puissantes : l’aneth et l’eucalyptus globulus. 

L’huile essentielle d’aneth est sélectionnée pour ses propriétés anticatarrhale (aide à lutter contre l’inflammation des muqueuses due à une hypersécrétion), fluidifiante, mucolytique (=expectorant, diminue la viscosité du mucus), antibactérienne, carminative (diminution de la génération de gaz et flatuosités dans le tube digestif), cholérétique (corrige l’insuffisance biliaire) et cholagogue (faciliter l’évacuation de la bile vers l’ intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant).

Elle est interdite aux femmes enceintes et / ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes âgées, aux épileptiques. 

Elle est indiquée pour les affections bronchiques et les troubles digestifs. 

Huile essentielle d'aneth

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est sélectionnée pour ses propriétés thérapeutiques anticatarrhale (aide à lutter contre l’inflammation des muqueuses due à une hypersécrétion), expectorante (fluidifiant bronchique facilitant le rejet des sécrétions produites par les voies respiratoires inférieures), mucolytique (fluidifiant bronchique), antiseptique (détruit ou prévient le développement des agents infectieux), antivirale (molécule perturbant le cycle de réplication d’un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement d’arrêter une infection virale), antispasmodique (aident à traiter les spasmes musculaires, principalement digestifs et génito-urinaires), antibactérienne, antifongique (qui limite le développement de champignons) et rafraîchissante. 

Elle est interdite chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 3 ans. Elle est déconseillées chez les asthmatiques et les personnes épileptiques ou convulsivantes. 

Elle est indiquée pour les affections des bronches, les inflammations ORL, les attaques virales, les affections de la peau.  

Huile essentielle de ravintsara

Les pierres de l’automne

L’obsidienne acajou et le quartz rose. Je te laisse avec cette image parlante.

Pierres de l'automne : quartz rose et obsidienne acajou

🦦  Alors, es-tu prête à passer un excellent automne sans déprime ma chère petite loutre ?

🐌 Quelle est ta routine automnale ? Qu’adores-tu faire en automne ?

🦊 Dis-le moi en commentaire, je serai curieuse de voir ce que tu prépares pour chaque automne et je serai ravie d’échanger avec toi 💬

Avec gratitude et bienveillance 🌻

Prends soin de toi ! 🦦🙏🏻

Logo entreprise Mathilde PEPOZ Naturopathe, plante et cristal de lithotérapie dans un cercle avec un croissant de lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.