Catégories
Bien-être Lifestyle

Les bienfaits d’un journal de gratitude

Les bienfaits d’un journal de gratitude

Pour commencer, qu’est-ce qu’un journal de gratitude ?

C’est un carnet dans lequel, on vient noter tous les soirs (dans sa night routine) 3 moments clefs de sa journée pour lesquels nous sommes reconnaissants.

Par exemple : un acte de bonté, un sentiment de fierté, un progrès réalisé, une recette essayée, un vêtement acheté, une conversation intéressante, une rencontre fructueuse, un ami retrouvé, un fou rire incontrôlable, un compliment donné ou reçu, une belle part de gâteau, une nuit étoilée, une promenade à la campagne avec son chien ou sa moitié (ou les deux !), un coucher de soleil, une pensée pour son animal de compagnie, une maison à la campagne, d’avoir pris soin de sa plante préférée…

Voici les bienfaits les plus puissants de la tenue d’un journal de gratitude.

Tenir un journal de gratitude le soir permet d’être en paix avec sa journée

Quand on revient sur sa journée tous les soirs pour écrire dans son journal de gratitude, on revoit toute sa journée défilée avec son lots de bonnes comme de mauvaises choses. Cette routine du soir permet de revenir uniquement sur le positif de sa journée, de l’extraire sur papier et de s’en réjouir. C’est faire un point, un bilan positif de sa journée en ne se focalisant pas sur le négatif.

Le fait de revenir sur sa journée et de sélectionner 3 moments positifs permet de les mettre sur papier, de les ancrer en mémoire et de s’emplir de gratitude et d’émotions positives. Cela libère alors de l’endorphine (hormone du bonheur) et nous permet de mieux nous endormir. D’être en paix avec sa journée.

Voir le bon côté des choses

Nous avons tendance à nous focaliser sur le négatif de notre journée, et c’est normal, car, le cerveau est fait pour retenir les expériences négatives afin d’apprendre de nos erreurs et évoluer, ne plus recommencer. Mais pour certaines personnes, cela vire à l’obsession. C’est pour cela que, tenir un journal de gratitude te permettra de prendre quelques instants sur ta journée pour voir le bon côté des choses, rectifier cette tendance négative. Et pourquoi pas de devenir optimiste !

Il y aura des soirs où ce sera plus simple que d’autres mais, dans tous les cas, tu trouveras du positif à redire de ta journée et à force, ce sera plus simple !

Alors teste ! Tu attends quoi ?

Attirer le bonheur

« Ce n’est le bonheur qui nous rend reconnaissants. C’est le fait d’être reconnaissant qui nous rend heureux. » – Dalaï-Lama

Celui-là, c’est sûrement le meilleur des bienfaits que le journal de gratitude puisse nous apporter. A mon sens, bien entendu !

Plus on a de moments de gratitude et de reconnaissance dans notre vie et plus ces instants prendront de l’ampleur dans notre vie.

Donc, le journal de gratitude te permet d‘être en paix avec ta journée, de voir le bon côté des choses et d’être heureux. N’est-ce pas magnifique tout ça ?

Veux-tu savoir comment on fait pour mettre en place cette routine quotidienne du soir ? Dis-le moi en commentaire, je serai ravie de le savoir et de te préparer un autre article dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.